Orientation scolaire : comment bien choisir ?

orientation scolaire

Aider les enfants dans leur scolarité c’est bien, les aider dans leur scolarité et dans leur orientation scolaire c’est encore mieux. Il est de plus en plus difficile pour nos enfants de se situer dans leurs projets d’orientation scolaire … ne vous y trompez pas, même des élèves sans aucunes difficultés sont parfois perdu quant à leur choix d’orientation. Il est également extrêmement fréquent que l’absence de projet d’orientation soit au cœur de la démotivation scolaire.
Notre conseil : n’attendez pas la terminale ! à minima rendez vous avec votre enfant au plus tôt dans sa scolarité au CIO (centre d’information et d’orientation) notamment s’il est certain de son choix (si par exemple votre enfant veut faire une école de commerce il trouvera là toutes les informations et documentations nécessaires).Dans le cas où il ne saurait pas quoi faire ou aller , ou s’il à de gros doutes quant à son avenir ou encore s’il s’engage dans une filière extrêmement sélective de type étude de médecine et qu’il souhaite réfléchir à un éventuel plan B en amont (ce qui est judicieux) : privilégiez un bilan complet d’orientation.

Sachez que de plus en plus il est possible pour votre enfant de se faire accompagner dans son choix d’orientation scolaire , par des structures spécialisées dans le coaching et l’orientation scolaire ou professionnelle.

Choisir son orientation scolaire , une structure consacrée à l’accompagnement de vos enfants

orientation scolaireChoisir son orientation scolaire , est une structure dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle .

L’objectif de cette entreprise : révéler au grand jour vos compétences et intérêts professionnels véritables.

Pour cela elle s’appuie sur des test ou questionnaires d’intérêts professionnels et sur une méthode efficace dite des trois cercles. Celle-ci , crée par John Holland , porte ce nom car elle croise trois cercles représentés par trois critères :

  • le premier critère concerne le niveau réel du candidat.Quelle sont ses compétences , ses aptitudes ?
  • Le second critère concerne l’intérêt professionnel du candidat pour un domaine d’activité donné.Ce critère peut être mesuré à l’aide des questionnaires d’intérêt professionnel parmi lesquels : l’hexa 3d , l’irmr3 ou le Motiva
  • Enfin le dernier critère ou cercle s’intéresse au marché du travail en lui-même.

Cette méthode des 3 cercles , sera mise en oeuvre de telle façon:

  • trois séances de coaching d’1h30 chacune
  • la passation d’un des trois tests cités ci-dessus
  • Enfin un rapport écrit vous sera remis au terme du coaching.

Ce module vous permettra d’être éclairé sur vos aspirations réelles en terme de carrière , alors n’hésitez plus à faire appel à une structure de coaching si vous ressentez le besoin d’être aidé , et pourquoi pas à choisir son orientation scolaire !